Offre d’emploi

Poste étudiant

La professeure Karine Tremblay, PhD, du Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université Sherbrooke, est actuellement à la recherche d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat pour combler un poste au sein de son équipe.

Lieu : site Saguenay localisé au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Projet de recherche

Identification des déterminants génétiques de la réponse aux anticorps monoclonaux dans le traitement de la colite ulcéreuse

Description générale

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire du côlon dont l’incidence est en constante augmentation. Bien qu’il existe des agents efficaces pour induire ou maintenir leur rémission, certains patients sont réfractaires aux traitements conventionnels. Depuis quelques années, ces patients bénéficient de nouvelles thérapies basées sur l’administration d’anticorps monoclonaux. Par contre, il est observé qu’environ un tiers des patients utilisateurs de ces biothérapies n’y répondent pas ou souffrent d’effets secondaires importants. Cette variabilité peut être attribuée à des facteurs interindividuels comme la présence de variations génétiques. À l’heure actuelle, très
peu de gènes sont connus pour affecter la réponse à ces biothérapies et aucun d’eux n’est utilisé comme marqueur pharmacogénétique, prédictif de la réponse.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est de vérifier l’association entre la présence de variants pharmacogénétiques et la réponse à cinq anticorps monoclonaux dans le traitement de la colite ulcéreuse au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus précisément, l’étudiant devra:

  • Réaliser une revue de littérature;
  • Participer au recrutement de participants atteints de colite ulcéreuse;
  • Caractériser les phénotypes de réponses aux anticorps monoclonaux;
  • Analyser des données génétiques

Exigences

L’étudiant devra idéalement avoir une base en biologie moléculaire, en génétique et en biostatistique. Il sera appelé à travailler en équipe multidisciplinaire, à participer au recrutement et à l’évaluation des participants au projet de recherche, à communiquer ses résultats devant la communauté scientifique ou les utilisateurs de connaissances, à travailler avec des bases de données informatisées et à travailler en laboratoire de génétique moléculaire.

Soutien financier

L’étudiant pourra bénéficier d’un support provenant des fonds du chercheur pour la première année et des programmes de soutien financier du milieu d’accueil.

Pour toute demande d’information supplémentaire ou pour postuler, veuillez vous adresser ou envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à : karine.tremblay@usherbrooke.ca

Date limite pour soumettre sa canditature
28 août 2020

Poste étudiant