Pourquoi choisir le CR-CSIS ?

Un des principaux objectifs du CR-CSIS est de contribuer à former la relève en recherche au Québec. Nos chercheurs et leurs programmations de pointe attirent parmi les meilleurs étudiants-chercheurs. Le CR-CSIS offre un environnement stimulant où acquérir une formation en recherche du plus haut niveau, c’est-à-dire les habiletés, connaissances et compétences requises pour poursuivre le profil de carrière désiré. Qu’ils aspirent à faire carrière en recherche académique, industrielle, ou en milieu de soins et services publiques, le CR-CSIS expose ses étudiants-chercheurs à un milieu de recherche interdisciplinaire. Les étudiants sont exposés à différents modèles disciplinaires et d’une gamme complète de méthodologies de recherche. Nos étudiants chercheurs prennent aussi part à des activités nationales et internationales de transfert de connaissances, de publication, de communication, de réseautage, et de rayonnement scientifiques. Le CR-CSIS réunit tous les atouts nécessaires pour propulser nos jeunes chercheurs en formation et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Une offre de programmes d’études et de recherches interdisciplinaire

La programmation originale du CR-CSIS est menée avec des chercheurs issus de divers établissements d’enseignement : Université de Sherbrooke (UdS), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), École nationale de l’administration publique (ENAP), Université de Montréal (UdM), Université du Québec à Montréal (UQAM) et Cégep de Jonquière.

La plupart des étudiants-chercheurs du CR-CSIS sont inscrits aux programmes de maîtrise, doctorat, et postdoctorat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdS et proviennent de diverses disciplines : sciences infirmières, kinésiologie, médecine, pharmacologie, réadaptation.

Les comités d’encadrement de la FMSS procurent aux étudiants-chercheurs un suivi et un accompagnement personnalisés tout au long de leur parcours de formation en recherche. Les chercheurs membres du groupe ÉCOBES et qui enseignent au Cégep de Jonquière bouclent, en amont de l’université, le continuum académique de recherche.

Un soutien financier compétitif

  • Programme de bourses de recherche du CR-CSIS (1 bourse/cycle/année)

    15 K$ à la maîtrise, 19 K$ au doctorat, 12 K$ en fin de doctorat, 45 K$ au post-doctorat

  • Programme capitalisé de bourses de recherche de la FMSS de l’UdS (30 bourses/année, 1,5 M$/année)

    15 $/an pendant 2 ans à la maîtrise et 19 K$/an pendant 3 ans au doctorat

  • Programme capitalisé de bourses de recherche de l’UdS (50 bourses/année)

    10 K$/an pendant 2 ans à la maîtrise

  • Bourses du CR-CSIS autour du thème porteur

    Santé-populations, organisation, pratiques (S-POP) de la FMSS (dirigé par M.C. Ouimet et C. Gagnon) pour le meilleur article scientifique, pour participer à des congrès internationaux

  • Prix de la Journée scientifique du CR-CSIS

    prix de la meilleure présentation en 180 secondes et de la meilleure affiche scientifique – ces prix sont octroyés par un jury formé de chercheurs, d’étudiants-chercheurs, de patients-partenaires et de professionnels de la recherche

  • Bourses du Programme de soutien au développement de la mission universitaire (PSDMU) du CIUSSSSLSJ

    Bourses du Programme de soutien au développement de la mission universitaire (PSDMU) du CIUSSSSLSJ

Des activités de soutien et d’enrichissement pour les étudiants

Dans la foulée d’une vaste consultation menée auprès de ses étudiants-chercheurs, le CR-CSIS a instauré les ateliers « Thésez-vous », une activité de rédaction en groupe réunissant chercheurs et étudiants pendant une journée complète à raison de XX (fréquence?). Les étudiants peuvent ainsi bénéficier des conseils des chercheurs présents et des discussions avec leurs pairs de même que de la motivation du groupe pendant les sessions d’écriture.

Une journée de préparation des demandes de bourses a par ailleurs été mise sur pied par Eve Monson et Marie-Ève Poitras afin non seulement d’aider les étudiants à soumettre des demandes, mais également à les encourager à le faire considérant la valeur de ces démarches pour leur avenir en tant que chercheur autonome.

Les étudiants-chercheurs du CR-CSIS ont également accès aux programmes d’accélération des compétences en recherche au début de leur parcours à la maîtrise et au programme d’enrichissement des compétences du Centre universitaire d’enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) de l’UdS pour les doctorants et postdoctorants (cours de rédaction, d’entrepreneuriat, de propriété intellectuelle et valorisation du savoir, etc.).

Les étudiants-chercheurs ont accès à deux conférences par mois de chercheurs invités (internes et externes) de disciplines variées, en sus des conférences offertes en visioconférence sur tous les sites de l’UdeS (Saguenay, Moncton, Longueuil et Sherbrooke), et des présentations en cours de formation offertes par leurs pairs.

Enfin, le CR-CSIS vise à mettre en valeur des projets étudiants via son site web. Les étudiants sont encouragés à y présenter leur projet d’études ainsi que les travaux de recherche auxquels ils participent.

Nos campus