Implantation des guides de pratiques à l’intention des infirmières cliniciennes et des travailleurs sociaux en GMF-/GMF-U

Par Marie-Ève Poitras, Ph. D., Université de Sherbrooke

Au Québec, le système de santé a vécu de multiples changements au cours de la dernière décennie. Entre autres, la création des Groupes de médecine de famille (GMF), l’arrivée des infirmières et travailleurs sociaux dans les mêmes GMF ont bousculé le travail des professionnels de la santé et la manière dont les soins et les services sont offerts aux patients. Une meilleure cohésion entre les professionnels est nécessaire afin d’améliorer les services en terme de santé physique et sociale, tout en étant centrés sur les besoins des patients. Afin d’identifier des solutions, des comités d’experts ont créé, basés sur des données probantes, deux guides pratiques orientant les pratiques professionnelles des infirmières cliniciennes et des travailleurs sociaux en GMF. Notre équipe a élaboré et mis en place une stratégie de formation des formateurs pour soutenir l’implantation de ces nouvelles pratiques au sein des GMF du Québec. Nous évaluons également la mise en oeuvre de cette stratégie et son impact sur les patients, les infirmières, les TS, les médecins de famille et les décideurs.

Inscription avec le lien suivant :
http://bit.ly/36iZYJR

Pour plus de détails : https://admin-prod.crcsis.ca/files/2020/01/Poitras_ME_midi-conférence_2020-01-30_modif.pdf

Date

30 janvier 2020

Heure

12 h 00—13 h 00

Lieu

Hôpital de Chicoutimi, auditorium Beauchamp (F-0-017); Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, 9e étage, salle André-Bellavance (en visio)