Présentation de la programmation de recherche et de résultats d’un projet en cours portant sur la détresse et l’adaptation des adolescents face à la Covid-19

Conférence présentée par Pre Catherine Laurier
Lien TEAMS pour y assister : à venir

 

Catherine Laurier (Ph.D) est professeure adjointe au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent surtout sur la santé mentale des jeunes contrevenants et sur l’impact des événements traumatiques vécus ou non en contexte de délinquance. De plus, elle s’intéresse de façon plus générale aux médiums favorisant l’intégration psychosociale des adolescents, parmi lesquels les sports et les activités physiques. Depuis le printemps 2020, elle s’intéresse à l’adaptation des jeunes dans le contexte de la Covid-19, situation qui en fait une population à risque.

Résumé de la conférence :

Au cours de cette présentation, Pre Laurier, nouvellement chercheuse au CR-CSIS, présentera brièvement sa programmation de recherche qui repose sur deux axes : 1) santé mentale chez les jeunes contrevenants et 2) résilience et intégration sociale des adolescents. Puis, elle abordera des résultats issus d’une recherche en cours portant sur l’adaptation des jeunes et des familles dans le contexte de la Covid-19. Cette recherche est menée auprès d’adolescent.es âgé.es de 12 à 17 ans. Les résultats du premier temps de mesure (été 2020) feront état des niveaux de détresse ressentie par les adolescent.es et de facteurs de protection pouvant venir modérer cette détresse. Les implications et retombées possibles de ces résultats seront discutées.

Lien pour assister à la conférence: à venir

Bienvenue à tous!

Pour toute information :
Audrey Couture, 450 466-5000, poste 3186
audrey.couture.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Date

24 mars 2021

Heure

12 h 00—13 h 00

Lieu