Étudiant

Patricia Blanchette

Candidate au doctorat
Sous la direction de Marie-Ève Poitras,  inf. PhD e Christina St-Onge PhD
Recherche en sciences de la santé avec concentration en sciences infirmières, Faculté de médecine et de sciences de la santé
Université de Sherbrooke

Titre du projet d’études : La formation à l’évaluation des évaluateurs de stagiaires en sciences infirmières

L’évaluation qui est réalisée chez les apprenants en stage peut influencer positivement (améliorer les opportunités d’apprentissages) ou négativement (donner la note de passage alors que le niveau exigé n’est pas atteint). Actuellement, les professionnels impliqués dans l’évaluation de la performance de stagiaires mentionnent qu’ils sont peu outillés pour donner une évaluation de qualité. Lors des stages des programmes professionnalisant, ainsi que ceux réalisés en sciences infirmières, il est essentiel que l’évaluation soit bien réalisée afin que les infirmières formées atteignent les compétences requises pour une pratique sécuritaire et basée sur les données probantes. Il est nécessaire d’offrir une formation adaptée aux besoins des formateurs de professionnels afin d’améliorer l’évaluation qui est faite. Comme les données probantes sur le sujet sont actuellement disparates, nous désirons faire la lumière sur le sujet.

Publications choisies

Poitras, ME., Legaré, F., Stacey, D., Kômer, M., Tchala, H., Zomahoun, H., Kienlin, S., Blanchette, P., Bernard-Hamel & Gallani, M-C. (2018). Interventions to improve trainers’ learning and interventions to improve trainers’ learning and behavior for educating health and social care professionnals: a systematic review. PROSPERO.

Blanchette, P., Chouinard, M. C., & Gueyaud, J. A. (2017). Les pratiques évaluatives d’enseignants en soins infirmiers lors des stages: une étude descriptive qualitative. Recherche en soins infirmiers, 129, 60-72.

Nouvelles de l’étudiant (information récente, s’il y a lieu)

2018 – 2021 – Subvention de développement Savoirs du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Bourse pour étudiante doctorale (40 000$)

2017 – Inscription au tableau d’honneur de l’Université du Québec à Chicoutimi

2016-2017 – Concours MEES – Universités

Bourse de fin d’études à la maîtrise (20 000$).

Téléphone

(418) 541-1234, p. 3674

Mots-clés

  • Évaluation des apprentissages
  • Formation infirmière
  • Préceptorat