Projet

Vivre un deuil à l’ère d’une pandémie : former et soutenir les intervenants sur les particularités de la trajectoire de deuil en contexte de COVID-19

Chercheure : Deborah Ummel, Ph.D.

Co-chercheure : Mélanie Vachon, Ph.D.

Organisme subventionnaire : CRSH

Les mesures de santé publique mises en place afin d’enrayer la propagation de la COVID-19 ont bouleversé de manière dramatique l’accompagnement des personnes en fin de vie ainsi que le processus de deuil de leurs proches aidants.

En date du 10 septembre 2020, 9 163 Canadiens étaient décédés des complications de la COVID-19, dont la majorité au Québec (5 774). Des milliers de personnes ont ainsi été plongées dans le deuil pendant la période de confinement et souvent suite à une longue période de stress et d’isolement pendant laquelle les contacts avec leur être cher n’ont pas été possibles en raison des mesures de santé publique en vigueur de mars à mai 2020.

Bien que la plupart des individus endeuillés seraient en mesure d’entamer un processus de deuil de manière dite « normale », la situation de pandémie crée des circonstances particulières d’adversité pouvant engendrer une augmentation de la demande des personnes en deuil de recevoir un soutien professionnel et/ou communautaire afin de les soutenir dans leur trajectoire de deuil. Or, il est largement reconnu que les services de soutien de deuil ne suffisaient pas à remplir les demandes, même avant la pandémie. De leur côté, les intervenants en suivi de deuil ne disposent que de peu de préparation ou de formation afin de pouvoir soutenir adéquatement les personnes endeuillées par le biais d’interventions pertinentes en regard du contexte pandémique dans lequel le processus de deuil s’inscrit. En effet, les dernières recommandations cliniques en la matière ainsi que nos propres données empiriques préliminaires suggèrent que les interventions de suivi de deuil doivent être adaptées au contexte pandémique particulier dans lequel le processus de deuil s’inscrit.

Ainsi, en partenariat avec le portail palliatif canadien (PPC), un organisme fournissant du soutien ainsi que de l’information de qualité dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, les objectifs principaux du projet sont les suivants :

  1. Créer et implanter un programme de formation sur le deuil en contexte pandémique
  2. Documenter l’efficacité de la modalité pédagogique innovante sélectionnée (décrite ci-après) par le biais d’un processus de recherche-action participative et collaborative.

Le programme de formation sera intégré à l’offre de formation du PPC à destination des fournisseurs de soins de santé.

Le PPC fournit de l’information de qualité depuis 2004 ainsi qu’un éventail varié de ressources pour soutenir les soignants intervenant dans les domaines des soins palliatifs, de la fin de vie et du deuil.

Le partenariat proposé permettra premièrement l’élaboration d’un programme de formation novateur comprenant:

  1. les particularités du processus de deuil en contexte pandémique,
  2. les interventions à privilégier dans un tel contexte
  3. l’accès à une communauté de pratique virtuelle pour les intervenants en suivi de deuil d’être mis en ligne et diffusé via le PPC afin que les connaissances empiriques récentes sur le deuil en contexte pandémique puissent être rapidement implémentées dans la pratique.

Deuxièmement, l’ensemble de la démarche de création et d’implantation du programme de formation sera structurée par un rigoureux processus de recherche-action participative et collaborative. Des données de recherche seront ainsi récoltées tout au long du processus, notamment par le biais d’entrevues de groupe. Une fois la formation implantée, une évaluation formelle du programme sera effectuée selon un devis mixte, où des questionnaires en ligne remplis par toutes les personnes ayant suivi la formation seront complétés par des données obtenues par le biais d’entrevues individuelles de recherche (n=20) sur l’expérience, les opinions et les recommandations éventuelles en regard de la formation développée.

www.jaccompagne.ca

Chercheur