Le CR-CSIS : plus de 20 ans de recherche
En 1992, Dr André Bellavance, neurologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne (HCLM), entreprend les premières démarches qui mèneront à la création du Centre de recherche en juin 1995 et à la constitution d’un comité de déontologie de la recherche sous la présidence du Dr Henri Navert. Ces deux cliniciens-chercheurs désireux d’ancrer la recherche dans les activités quotidiennes ont jeté les fondations du Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS).
« Ayant une formation en recherche fondamentale (PhD en physiologie), j’ai toujours rêvé d’intéresser mes confrères à la recherche. » «
André Bellavance, M.D., P.h. D., F.R.C.P. (C), directeur fondateur du CR-HCLM de 1995 à 2000.
Dès novembre 1995, le projet Prévicap, en réadaptation au travail, mis sur pied par le Dr Patrick Loisel, est identifié comme une priorité régionale et est financé par la Régie régionale. Quatre ans plus tard, avec l’aide de Dr Luc Boileau et conformément aux plans de développement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke (UdeS), de la Régie régionale de la Montérégie et de l’HCLM, le Centre de recherche se donne comme objectif de développer un axe de recherche évaluative et organisationnelle sur les soins de santé sous la gouverne de Danièle Roberge. En 2002, la Régie régionale et la Fondation HCLM accordent un important appui financier au Centre de recherche pour le développement de la recherche.
Dr Bellavance, bien qu’encore impliqué à ce jour dans la recherche, passe le flambeau de la direction à Dr Frédéric Paccaud au passage à l’an 2000. En 2001, Dr Jean Cusson reprend les rênes et demeure 13 ans à la tête du Centre de recherche avant de céder la place à Pr Jean-Louis Denis, auquel Dre Maryse Guay, actuelle directrice, succède en 2016.
D’abord uniquement situé à l’Hôpital Charles-Le Moyne, le Centre de recherche ouvre, en 2005, un nouveau site pour les chercheurs en santé des populations qui se trouvent maintenant au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke. En parallèle, des liens se sont tissés au fil des ans avec les chercheurs des CSSS de Chicoutimi et de Jonquière. Dès 2008, Dr Martin Fortin, aujourd’hui directeur de la recherche au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, devient chercheur associé au Centre de recherche. En 2014, quatre professeurs-chercheurs de Saguenay deviennent chercheurs réguliers. En 2018, le Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne change son nom pour CR-CSIS afin de refléter l’importance de l’axe de recherche situé au Saguenay.
Ces bâtisseurs qui ont cru en l’importance de la recherche à l’Hôpital Charles-Le Moyne ont fait un ouvrage colossal depuis plus de 20 ans. Ils ont aussi pu compter sur les indéfectibles partenaires que sont la Fondation de l’Hôpital Charles-Le Moyne, la Fondation de ma vie à Saguenay, l’Université de Sherbrooke, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et, bien évidemment, ce qui est maintenant le CISSS de la Montérégie-Centre et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.