Étudiant

Joelle Elias
Étudiante à la maîtrise

Titre du projet :
La santé mentale des adolescents: quel est le rôle des infirmières scolaires?

Résumé du projet d’études :
Les besoins en termes de santé mentale des adolescents sont en croissance dans les dernières années. Les infirmières scolaires peuvent constituer un service de première ligne de choix pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale, surtout lorsqu’on considère que les jeunes passent la majorité de leur temps à l’école. Les infirmières ont notamment la responsabilité d’évaluer la condition physique et mentale et d’intervenir en fonction de celle-ci. Pourtant, particulièrement dans ce domaine, les infirmières exercent leur rôle de façon variable. Or, à notre connaissance, leur rôle demeure méconnu. L’objectif de ce projet est de comprendre, de la perspective des infirmières scolaires elles-mêmes, le rôle qu’elles jouent en santé mentale auprès des adolescents de 14 ans et plus dans les écoles secondaires. Pour ce faire, une approche descriptive interprétative a été choisie. Les résultats préliminaires démontrent le potentiel que l’infirmière soit l’une des actrices principales en première ligne en santé mentale auprès des adolescents, et l’importance de développer des stratégies pour améliorer leur rôle.